Laboratoire de recherche de Nevers

 

Présentation du laboratoire

 

Le laboratoire de Recherche et du Mouvement de Nevers est une jeune structure créée en janvier 2019 à l’initiative de M. Jean-Clément Biard dans la poursuite du développement du territoire dans le domaine de la formation universitaire. Ce laboratoire vient s’ajouter à l’ouverture d’un institut de formation en ergothérapie en septembre 2017 et d’un institut de formation de masso-kinésithérapie à venir en septembre 2020.

Depuis septembre 2019, le laboratoire a recruté deux chargés de recherche, des doctorants et s’est associé à un enseignant-chercheur de l’Université de Reims.

Le laboratoire est équipé d’un ensemble d’outils de mesure dont le système d’analyse cinématique tridimensionnelle (Qualisys), d’un tapis de pression, d’un électromyographe et de deux casques à réalité mixte.

 

Activités de recherche au sein du laboratoire

 

Plusieurs thèses de doctorat sont en cours au sein du laboratoire :

  • La 1ère concerne la prévention des rachialgies chez les joueurs professionnels de rugby.
  • La deuxième consiste à évaluer l’utilisation de l’exosquelette dans le cadre de la rééducation à la marche chez les patients post-AVC chronique versus rééducation conventionnelle.
  • La troisième est fondée sur la plasticité cérébrale et consiste à étudier le développement cognitif des individus atteints de troubles du spectre autistique grâce à la réalité augmentée.

 

Laboratoire et santé publique

 

Le laboratoire développe des projets innovants en santé publique :

  • Le 1er concerne la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile ou en résidence autonomie.
    Cette action s’inscrit dans le plan PAERPA de l’ARS. Elle bénéficie d’un financement par la conférence des financeurs et le laboratoire conventionne avec le réseau Emeraude 58 afin de repérer les personnes âgées en risque de rupture d’autonomie, de les orienter vers le laboratoire et d’établir un parcours de santé de la personne efficient à partir des résultats de mesure de la marche. En effet, selon les mesures fines des paramètres spatio-temporels de la marche, la personne sera soit orientée vers un centre de rééducation type Pasori, soit elle bénéficiera d’ateliers de rééducation par des professionnels de santé formés par le laboratoire. L’objectif est d’éviter la chute de la personne âgée, donc éviter son hospitalisation voire son entrée en ehpad et ainsi lui faire gagner quelques années de vie.
  • Le deuxième concerne les élèves atteints de troubles du spectre autistique. Le laboratoire développe un outil permettant de détecter le point de rupture du comportement de l’élève atteint de troubles du spectre autistique en mesurant ses paramètres physiologiques de manière non invasive, à l’aide d’un bracelet équipé de capteurs. Ce bracelet sera connecté à une interface de l’AESH (ex AVS) de l’élève (type smartphone ou tablette). En fonction des données recueillies (accélération du rythme cardiaque, augmentation du taux de cortisol….), l’AESH sera prévenue d’une crise à venir et mettra alors à l’élève un casque à réalité augmentée projetant un logiciel d’apaisement, sans changer l’environnement de l’élève, évitant alors la crise. L’objectif est d’améliorer l’inclusion de ces jeunes en milieu scolaire, tant dans leur prise en charge par les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) que dans l’acceptation de l’élève par le corps enseignant.
  • Le troisième concerne la prévention du pied chez les personnes diabétiques en collaboration avec le réseau Resedia.
  • Un autre projet, en collaboration avec des entreprises, est la prévention des troubles musculosquelettiques au travail.